Le publipostage avec Microsoft Word, (version audio)
Le publipostage consiste à créer un document type, par exemple une lettre ou un courriel que vous enverrez à plusieurs personnes mais avec une apparence personnalisée. A l'issue de cette formation, vous saurez préparer une source de données, constituer un modèle de document (ou document maître), relier le document maître à la source de données, et insérer les informations propres à chaque destinataire. Vous saurez également traiter des problématiques de format et filtrer et trier vos destinataires. Enfin vous saurez exploiter le résultat final soit en séparant chaque courrier, soit en envoyant un mail personnalisé à tous les destinataires.
Débuter avec le lecteur d’écran Jaws, (version audio)
A l'issue de cette formation vous serez en mesure d'installer vous-mêmes Jaws, d'en comprendre les principes de base, notamment par l'utilisation de la touche Jaws. Vous saurez en particulier vous situer grâce à plusieurs commandes donnant des informations sur l'endroit où vous êtes, obtenir des informations sur un texte que vous êtes en trian de rédiger, et surtout vous apprendrez à apprendre en exploitant les multiples formes d'aide que Jaws fournit.
Cette formation se concentre sur l'utilisation proprement dite de Jaws. C'est-à-dire qu'elle explique comment tirer le meilleur parti de cet outil pour comprendre ce qu'il se passe à l'écran. Sauf lorsque cela est indispensable à la compréhension du cours, nous n'abordons pas ici le fonctionnement de Windows ni des logiciels qui pourraient être utilisés pour effectuer les exercices. Si vous ressentez le besoin de renforcer vos connaissances sur le fonctionnement de Windows, nous proposons une formation intitulée "A la découverte de Windows 10".
Webinaire 3 – Travailler ensemble sur des documents Word
Vous travaillez à plusieurs et avez régulièrement besoin de collaborer sur des documents Word, modifier des documents ou consulter les propositions de vos collaborateurs, ce webinaire vous donne les clés pour utiliser le suivi des modifications et des commentaires avec JAWS ou NVDA.
Vous connaissez les bases de DBT et Vous voulez devenir plus performants ? Vous souhaitez transcrire des livres ou des tableaux ? mettre en place des modèles de documents qui répondent rapidement à vos besoin? La formation "Plus loin avec DBT" vous aide à intégrer le nombreux outils mis en place pour vous faciliter la tâche.
À la fin de cette formation, vous serez en mesure:
de créer, moodifier et supprimer des styles dans DBT,
De générer une table des matière dans un document braille,
de construire et de transcrire des tableaux pour qu'il soient exploitables en Braille,
de préparer, dans Word, un document en vue d'une transcription en Braille.
Grâce à ce pack qui réunit les deux formations sur l'outil de conférence Zoom, économisez 10%.
Parmi les nombreux outils de vidéoconférence du marché, Zoom est sans doute l'un des plus accessibles et des plus faciles à utiliser avec un lecteur d'écran, que ce soit sous Windows ou avec un smartphone. Participer simplement à une réunion à laquelle vous avez été invité, discutez par écrit avec les participants, acquérez les bonnes pratiques en réglant votre mirco et votre caméra, animez des réunions en groupe ou en salles, lancez des sondages, paramétrez votre compte.
Les plannings de projet avec Excel, (version audio)
L’un des principaux outils de gestion d’un projet, qu’il s’agisse de développer une application, de construire une maison ou d’organiser un évènement, est le planning. Il existe de nombreux outils et logiciels pour cela. Celui que nous vous proposons d’étudier dans cette formation est le diagramme de Gantt avec Excel. C’est une technique qui s’appuie principalement sur la durée des tâches et les tâches dont elles dépendent.
À l’issue de cette formation vous serez en mesure de construire un diagramme de Gantt avec différentes échelles de temps, de fabriquer un tableau pour en contrôler la cohérence et apporter au diagramme des modifications, d’appliquer des mises en forme conditionnelles pour mettre automatiquement des couleurs sur les tâches afin de les rendre visibles en un coup d’œil.
Extension des commandes de base de NVDA, (version audio)
Cette extension ajoute de très nombreuses commandes à NVDA qui vous deviendront rapidement indispensables tant le confort qu’elles procurent est appréciable. Pour ne citer que quelques exemples, elle permet de gérer l’historique vocal de NVDA, de basculer entre 8 profils vocaux différents, de lister tous les éléments présents dans une fenêtre, ou encore de naviguer entre de nouveau types d’éléments sur Internet. A l’issue de cette formation, vous saurez la maîtriser et en tirer toute la puissance pour être efficace dans votre travail.
Teams est une application Microsoft qui regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires au travail en équipe : une messagerie instantanée, les appels audio et vidéo, l'échange de fichiers et d'informations. Cette application s'utilise soit à travers un navigateur Internet (Google Chrome, Firefox), soit en installant une application sur l'ordinateur. Les deux peuvent s'utiliser avec un lecteur d'écran comme Jaws ou NVDA.
A l’issue des cette formation, vous serez capable d’accepter ou de refuser des appels, de passer des appels audio ou vidéo, de converser par écrit, d’ouvrir ou de rejoindre des réunions instantanées ou planifiées, et de partager de fichiers au sein d’une équipe.
Un mode d’emploi, une facture, une attestation, un livre ? Le format « pdf » est partout.
À la fin de cette formation, vous saurez régler les paramètre d’Acrobat Reader selon vos besoins du moment, naviguer dans un document « pdf » grâce aux commandes de navigation rapide de votre lecteur d’écran, rechercher du texte, utiliser le lecteur audio intégré d’Acrobat Reader, convertir votre document en fichier texte pour le consulter n’importe où.
Webinaire 1. Quelques conseils pratiques pour une meilleure utilisation de NVDA
Dans ce webinaire, nous avons abordé l'utilisation de NVDA juste après son installation. Comment le configurer, comment installer des voies plus audibles et compréhensibles, en bref, comment optimiser l'utilisation de ce logiciel de lecture d'écran gratuit et ouvert à tous.
Bien que l'utilisation de Google Sheets avec un lecteur d'écran reste encore limitée à ce jour, notamment pour la mise en page de tableaux, il est parfaitement possible d'appréhender cet outil. Vous apprendrez à vous repérer dans un tableau, à construire des tableaux simples et aurez une introduction aux fonctions qui font la puissance et l'intérêt d'un tableur.
Word est sans doute l'un des logiciels de traitement de texte le plus connu. Il permet de rédiger des documents, des les mettre en forme pour les rendre plus agréables à lire, de corriger les fautes et bien d'autres choses encore. A l'issue de cette formation qui vous guide pas à pas dans la prise en main de Word, vous saurez vous déplacer et vous repérer efficacement dans un document, utiliser les rubans, mettre en page et structurer votre document, vérifier votre travail par le lecteur d'écran Jaws ou NVDA, le tout grâce à des manipulations simples.
Les listes à plusieurs niveaux dans Word, (version audio)
Un document juridique, scientifique ou un rapport de stage est structuré à l'aide de titres numérotés, en chiffres romains ou chiffres arabes. Par exemple I. I.1, I.2, II.1 II.2 etc...
Word permet d'automatiser cette numérotation tout en utilisant les styles de titre. Ceci évite bien des erreurs.
Cela se fait grâce aux listes à plusieurs niveaux.
A l'issue de cette formation vous comprendrez le mécanisme de la numérotation automatique, vous saurez utiliser les listes prédéfinies et construire vos propres listes. Vous saurez combineer la structuration de votre document par les styles de titre et la numérotation automatique.
L'échange de document et leur modification par plusieurs personnes devient difficile à gérer lorsqu'on ne travaille que par envoi de mail ou sur un répertoire commun. Pour résoudre cette question, il existe plusieurs outils dont Google Docs qui est un traitement de texte en ligne. L'utilisation de ce type d'outil avec un lecteur d'écran est possible, mais il faut apprendre une nouvelle façon de fonctionner à travers ce que l'on nomme une application web. C'est ce que nous vous proposons grâce à cette formation.
En suivant cette formation vous serez capable de :
Effectuer les réglages de Google Docs et de Jaws et NVDA pour travailler confortablement.
Rédiger et mettre en forme votre document, notamment en le structurant à l'aide de titres, de listes et de tableaux.
Réaliser une mise en page simple, mais propre.
Revoir l'orthographe du texte
Faire des recherches de mots dans le document
Donner accès à votre document à d'autres personnes, qu'elles aient un compte gmail ou non.
Partager ce document avec d'autres personnes et travailler en direct à plusieurs dessus.
Vous avez besoin de traiter vos mails de façon simple et efficace, sans vous perdre dans les options et paramètres? L'application Courrier de Windows est faite pour vous. Elle est légère et facile à apprivoiser. Laissez-vous tenter par la simplicité !
À la fin de cette formation, vous saurez consulter, classer et retrouver rapidement vos messages. Vous saurez en éditer de nouveaux, y joindre des fichiers, mettre en place une signature.
Se perfectionner sur Microsoft Word, (version audio)
Au-delà d'un simple courrier, Word permet de produire des documents de qualité y compris avec un lecteur d'écran comme Jaws et de collaborer dessus de manière professionnelle.
Que ce soit en utilisant des thèmes, en créant vos propres styles, en construisant des tableaux, en insérant des images ou en tirant partie des outils collaboratifs ou linguistiques, vous serez en mesure, à l'issue de cette formation, de présenter un travail attractif et clair.
Vous avez besoin d'éditer rapidement un document en Braille, une lettre, un cours, un article... DBT est là pour ça. A chacun sa façon de faire, il s'adaptera à vous. Et si vous prenez le temps de l'apprivoiser, il vous révélera peu à peu ses secrets et sera un allié performant.
A la fin de cette formation, vous saurez éditer et transcrire en Braille, des textes simples, les embosser, soigner leur mise en page. Vous saurez également importer des documents dans DBT depuis MS Word.
La messagerie gmail de Google via Internet, (version audio)
Savoir gérer ses mails via Internet plutôt qu'avec un logiciel de messagerie comme Outlook ou Thunderbird offre l'avantage de pouvoir les consulter depuis n'importe quel ordinateur, téléphone mobile ou tablette ayant une connexion. La messagerie gmail fait partie de ces outils modernes qui apportent de nouvelles fonctionnalités par rapport aux logiciels classiques.
Cette formation vous propose de vous familiariser avec gmail et ses deux interfaces différentes exploitables avec un lecteur d'écran sous Windows.
Depuis les notions fondamentales jusqu'à des fonctionnalités à usage professionnel, ce pack vous permettra d'utiliser Microsoft Excel dans toute sa puissance pour gérer des bases de données, tenir un budget, suivre des ventes, établir des planings etc...
Ce pack rassemble les formations "Débuter avec Microsoft Excel" et "Utilisation avancée de Microsoft Excel".
Il s’agit d’un outil en ligne qui permet de créer des
formulaires présentant l’avantage d’être très accessibles et gratuits. Vous
pouvez vous en servir pour faire des sondages, des enquêtes de satisfaction,
des quiz, des tests de connaissance ou des formulaires d’inscription à un
événement par exemple. Vous pouvez ensuite diffuser votre formulaire à toute
personne même celles qui ne disposent pas d’un compte Gmail.
Pour pouvoir l’utiliser, vous devez disposer d’un compte Gmail.
À l’issue de cette formation, vous saurez construire des
formulaires de différents types en connaissant les limites en termes techniques
et d’accessibilité. Vous saurez diffuser vos formulaires et récupérer les
réponses pour pouvoir les analyser.
Les fichiers PDF et les lecteurs d’écran, (version écrite)
Un mode d’emploi, une facture, une attestation, un livre ? Le format « pdf » est partout.
À la fin de cette formation, vous saurez régler les paramètre d’Acrobat Reader selon vos besoins du moment, naviguer dans un document « pdf » grâce aux commandes de navigation rapide de votre lecteur d’écran, rechercher du texte, annoter un document, utiliser le lecteur audio intégré d’Acrobat Reader.
Se perfectionner sur Microsoft Teams, (version audio)
Utiliser Teams dans un contexte professionnel exige un apprentissage approfondi, notamment pour bien comprendre comment s’articule chaque élément de l’écran. Cette formation vous permettra de maîtriser les fonctions les plus avancées telles que la création et la gestion d’équipes, l’utilisation et la personnalisation de canaux, enrichir vos messages écrits, partager des fichiers, gérer vos réunions, créer des salles de petits groupes, effectuer des actions depuis Outlook vers Teams, exploiter les actions rapides.
Pour profiter au maximum de cette formation, il est nécessaire de savoir utiliser les fonctions de base de Teams telles qu’elles sont expliquées dans la formation « Initiation à Teams » et de savoir se déplacer dans une application Windows avec un lecteur d’écran comme Jaws ou NVDA. Les manipulations sur Mac ne sont pas abordées dans ce module.
Mieux connaître la messagerie Outlook, (version audio)
Outlook est un outil très performant qui vous permet de traiter rapidement et simplement l'ensemble de vos emails. Vous en maîtrisez déjà les bases mais vous aimeriez en apprendre plus, vous apprendrez ici comment gérer vos messages et vos diférentes adresses mails, comment sauvegarder, exporter ou importer vos contacts, comment paramétrer Outlook pour qu'il signe vos messages et les classe à votre place.
Utilisation avancée de Microsoft Excel, (version audio)
Si vous utilisez Excel pour votre métier ou de manière intensive, pour effectuer des calculs complexes et traiter d'importantes quantités de données, cette formation vous apportera toutes les clés nécessaires.
Les bases de la navigation sur Internet, (version audio)
Apprendre, s'informer, se divertir, partager, voici tout ce qu'Internet permet de faire. Pour pouvoir faire tout cela, il faut comprendre quelques notions simples qui vous donneront les clés pour naviguer sur la plupart des sites.
Construire des emplois du temps avec Excel, (version audio)
Même s’il existe des outils spécialisés pour fabriquer et gérer l’emploi du temps de plusieurs personnes, ils ne sont pas toujours disponibles en entreprise ni respectueux des standards d’accessibilité. Excel qui est quant à lui très présent, constitue une bonne alternative. À l’issue de cette formation, vous aurez acquis des techniques pour construire rapidement un tableau en utilisant les séries. Vous saurez créer plusieurs modèles d’emploi du temps individuels et collectifs et analyser les avantages et les inconvénients de chacun. Vous saurez appliquer des couleurs pour chaque personne et calculer automatiquement leur nombre d’heure journalier et hebdomadaire à l’aide de différentes techniques.