Chapitre 2 ajout de comptes
Pour consulter vos messages à partir d’Outlook Pour Windows, vous devez préalablement installer votre ou vos comptes de messagerie. Nous recommandons vivement de n’associer à cette application que des comptes reliés à Microsoft. Sans quoi, certaines options ne seront pas disponibles et d’autres ne seront carrément pas opérationnelles.
Voici comment procéder.
Faites Ctrl + E pour vous rendre sur la première barre d’outils, celle qui contient la zone de recherche.
Tabulez jusqu’au bouton « paramètres », qui est réduit, et validez pour le développer.
En tabulant, vous arrivez sur une liste d’onglets parmi lesquels vous pouvez vous déplacer en utilisant Flèche Bas ou Flèche Haut. Les onglets proposés sont les suivants :
« comptes », « fichiers », « général », « courrier », « calendrier », « personnes », « premium ».
Celui qui nous intéresse est le premier, « comptes », qui est déjà sélectionné. Vous n’avez donc pas besoin de valider dessus.
En tabulant, vous accédez aux éléments contenus dans cet onglet. Le premier champ est encore une liste d’onglets parmi lesquels vous pouvez à nouveau vous déplacer avec les Flèches Bas ou Haut. Cette liste contient les éléments suivants : « vos comptes », « réponses automatiques », « signatures », « catégories », « appareils mobiles » et « stockage ». Là aussi, c’est le premier, « vos comptes », qui nous intéresse, et qui est déjà sélectionné.
En tabulant à nouveau, vous vous trouvez sur le bouton « ajouter un compte », validez dessus.
Vous arrivez sur une zone de liste déroulante d’édition.
C’est là que vous allez pouvoir entrer votre adresse mail si elle n’y figure pas déjà. Si vous utilisez NVDA, vous pouvez écrire directement, si vous utilisez JAWS, vous devez préalablement valider pour activer le mode formulaire s’il ne s’active pas automatiquement.
Faites Ctrl + A pour sélectionner l’adresse suggérée, et entrer celle que vous voulez ajouter à la place.
Tabulez jusqu’au bouton « continuer » et valider. Vous entendez : « ajout du compte en cours ». En tabulant, vous parcourez l’ensemble des options à remplir : « mot de passe », et éventuellement, en fonction du compte que vous ajoutez, les serveurs entrants et sortants ainsi que les ports correspondants. Reportez-vous si besoin au site de votre fournisseur d’accès pour remplir ces informations. Sur La plupart des comptes néanmoins, elles sont automatiquement remplies, vous n’avez que votre adresse mail et votre mot de passe à renseigner.
Tabulez et validez sur le bouton « continuer ».
Si Outlook vous demande de synchroniser votre compte avec Microsoft Cloud, tabulez à nouveau sur « continuer » et validez ».
Votre compte sera ajouté.
Gestion des comptes installés
Vous pouvez installer autant de comptes que vous le souhaitez. Pour parcourir la liste des comptes installés, Faites Ctrl + E pour vous rendre sur la barre d’outils qui contient la zone de recherche.
Tabulez jusqu’au bouton « paramètres » et validez.
En tabulant, vous passez l’onglet « comptes », l’onglet « vos comptes », puis le bouton « ajouter un compte » que nous voulons de voir. Toujours en tabulant, vous accédez ensuite aux boutons « gérer » suivi de l’adresse du ou des comptes installés.
Pour supprimer un compte ou le définir par défaut, placez-vous à l’aide de la touche Tab sur « gérer » le compte sur lequel vous voulez agir et validez dessus. Toujours avec Tab, vous accédez aux boutons suivants: « supprimer », « définir comme compte principal », « revenir à la page comptes ». Validez sur l’un des deux premiers en fonction de ce que vous souhaitez faire, sur le troisième si vous ne voulez finalement rien changer.
Si vous définissez un compte comme compte principal, Outlook vous demande si vous voulez continuer, et vous êtes placé sur le bouton « annuler ». Tabulez jusqu’au bouton « continuer » et validez.
Le lecteur d’écran vous indique que la synchronisation est en cours. Une fois celle-ci terminée, le plus simple est de fermer Outlook et de le relancer. Il est possible que vous n’arriviez pas directement sur votre liste de messages. Dans ce cas, faites Ctrl + E pour vous rendre sur la zone de recherche, puis F6 jusqu’à la liste de vos messages. Il s’agit de ceux du compte défini comme compte principal, nous verrons dans le chapitre suivant comment consulter les messages des différents comptes installés.
