Chapitre 5 navigation parmi les dossiers et les comptes, déplacement de message
Lorsque vous recevez des messages, ils arrivent dans votre boîte de réception. Lorsque vous en envoyez, ils vont dans vos messages envoyés. Si vous en enregistrez pour les envoyer plus tard, ils vont dans vos brouillons. Si vous en supprimez, il vont dans votre corbeille. Si vous en envoyer mais que pour une raison ou une autre ils ne peuvent pas partir, ils vont dans votre boîte d’envoi. S’ils sont considérés comme des spams, ils vont dans vos courriers indésirables. Vous pouvez passer d’un dossier à un autre très facilement.
Pour accéder à la liste de vos dossiers, appuyez sur les touches Maj + F6 ou Ctrl + Y. Vous arrivez sur la boîte de réception de votre compte par défaut, c’est-à-dire sur la boîte de réception de l’adresse mail qui a été configurée par défaut dans votre Outlook Pour Windows. Pour modifier ce compte par défaut, reportez-vous au chapitre 2, ajout de comptes, dans la rubrique gestion des comptes installés.
La liste de vos dossiers, et de vos comptes, est sous la forme d’une arborescence, avec des éléments que vous pouvez ouvrir, (développer), ou fermer, (réduire). Lorsqu’un dossier est ouvert, si vous appuyez sur Flèche Bas, vous en parcourez le contenu. S’il est fermé, lorsque vous appuyez sur Flèche Bas, vous passez au dossier suivant.
Prenons un exemple. Pour commencer, ,créons un nouveau dossier à l’intérieur de la boîte de réception. Pour ce faire, positionnez-vous sur votre boîte de réception en appuyant sur les touches Ctrl + F6 ou Ctrl + Y. Ouvrez le menu contextuel et validez sur « créer un sous-dossier ». Vous êtes positionné dans votre boîte de réception, entrez le nom du dossier que vous créez, par exemple « à traiter », et validez. Votre dossier est bien créé, mais JAWS et NVDA ne le disent pas. Appuyez sur F6 jusqu’à revenir à la liste de vos messages.
Lorsque vous recevez des messages que vous ne pouvez pas traiter tout de suite mais que vous devrez traiter plus tard, vous pouvez les déplacer dans ce dossier. Pour cela, placez-vous sur le message à déplacer, ouvrez le menu contextuel et descendez sur le sous-menu « move ». Validez, puis descendez sur « déplacer vers un autre dossier ». vous êtes placé sur l’arborescence de vos dossiers, sur la boîte de réception.
Comme nous l’avons vu au début de ce chapitre, dans une arborescence, pour accéder au contenu d’un élément, il faut qu’il soit « ouvert ». Si vous entendez « boîte de réception ouvert », vous pouvez directement utiliser la Flèche Bas pour trouver le dossier « à traiter » et valider dessus. Si vous entendez « boîte de réception fermé », vous devez préalablement l’ouvrir avec Flèche Droite, puis vous pouvez descendre sur « à traiter » et valider.
Votre message ne se trouve maintenant plus dans votre boîte de réception. Pour le retrouver, vous allez devoir vous rendre dans le dossier « à traiter ». Pour cela, rendez-vous sur l’arborescence de vos dossier avec Maj + F6 ou Ctrl + Y. Vous êtes positionné sur votre boîte de réception. Si vous entendez « boîte de réception ouvert », Flèche Bas vous permet d’en parcourir le contenu. Si vous entendez « boîte de réception fermé », Flèche Bas passera aux autres dossiers de votre compte, nous en reparlerons un peu plus loin.
Pour accéder au dossier « à traiter », l’élément « boîte de réception » doit être ouvert, puisque le dossier « à traiter » se trouve à l’intérieur. S’il ne l’est pas, utilisez donc « flèche droite » pour l’ouvrir, puis descendez jusqu’à entendre « à traiter » et validez. Vous êtes positionné dans le dossier, sur la liste des messages qui s’y trouvent. Dans notre exemple, vous trouvez le message que vous venez d’y déplacer. Il ne vous reste plus qu’à le traiter, et, si nécessaire, à le déplacer dans un autre dossier de votre choix.
Les comptes et les boîtes
L’arborescence d’Outlook Pour Windows est constituée de la manière suivante :
Au premier niveau, votre ou vos comptes installés.
Au deuxième niveau, les différentes boîtes contenues dans vos comptes :
La boîte de réception, les brouillons ou drafts, les élément envoyés ou sent, les éléments supprimés ou la corbeille, les courriers indésirables ou spams, la boîte d’envoi, éventuellement les archives, peut-être d’autres en fonction de votre fournisseur d’accès.
Ainsi, lorsque vous naviguez parmi vos dossiers, si votre boîte de réception est fermée, vous passez directement au dossier suivant, brouillons, courriers indésirables ou autres.
Nous avons vu plus haut comment passer d’un dossier à un autre. Il en va de même pour passer d’un compte à un autre.
En partant du haut de votre arborescence avec la touche Origine (ou Début », vous vous trouvez sur « favoris ». S’il est ouvert, fermez-le avec Flèche Gauche. En descendant, vous arrivez sur votre premier compte, qui peut être ouvert ou fermé. S’il est ouvert, vous avez accès aux boîtes qu’il contient, s’il est fermé, vous accédez au compte suivant, et ainsi de suite.
