Débuter avec DBT
Prérequis
- Bien connaître le clavier azerty;
être à l’aise avec l’outil informatique ;
Connaître son lecteur d’écran si on en utilise un ; - Connaître MS Word ;
- Posséder des connaissances en Braille.
DBT-win, appelé plus communément DBT (Duxbury Braille Translator) est un logiciel conçu pour transcrire et éditer des textes en Braille Intégral ou abrégé, afin de les imprimer en Braille (embosser), ou de les lire avec un bloc-notes Braille. Conçu par une entreprise américaine, il se décline en différentes langues et ouvre un accès au braille à de nombreuses personnes aveugles du monde entier. Il est utilisable aussi bien à la souris qu’au clavier. Il est donc tout à fait accessible aux lecteurs d’écran.
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de transcrire des documents simples, de les présenter, de les embosser, d’importer des documents depuis MS Word.
Pour cette formation,, nous utiliserons la version 12.5, compatible avec Windows 8 et supérieure. Les manipulations avec un Mac ne sont pas abordées ici.
Remarques
Cette formation s’inspire du manuel en Français rédigé par Pascale Isel. Ce manuel est disponible sur le site de l’association Valentin Haüy.
Ce document et tous ceux qui l’accompagnent sont la propriété exclusive de la société Didactiweb. Toute reproduction partielle ou totale sans un accord écrit et explicite de Didactiweb est strictement interdite.