Le publipostage consiste à créer un document type, par exemple une lettre ou un courriel que vous enverrez à plusieurs personnes mais avec une apparence personnalisée. A l’issue de cette formation, vous saurez préparer une source de données, constituer un modèle de document (ou document maître), relier le document maître à la source de données, et insérer les informations propres à chaque destinataire. Vous saurez également traiter des problématiques de format et filtrer et trier vos destinataires. Enfin vous saurez exploiter le résultat final soit en séparant chaque courrier, soit en envoyant un mail personnalisé à tous les destinataires.
Avant d’entamer l’étude de ce cours, nous vous invitons à télécharger les documents de travail via l’onglet contenu qui se situe sur cette page. Il s’agit de la source de données au format Excel et du modèle de document au format Word.
Important : Cette formation s’adresse à ceux qui sont sous Windows. Les manipulations sous Mac OS ne sont pas abordées dans ce module.
Pour bien comprendre cette formation, il est important d’être relativement à l’aise sous Word et Excel.
Prérequis
- Avoir Word et Excel installé sur son ordinateur.
- Connaître la navigation dans les boîtes de dialogues de Word et Excel.
- Avoir des notions de base sur la constitution de tableau dans Excel.