important
Cette formation porte sur la version Musescore Studio 4.3 pour Windows.
Musescore est un logiciel gratuit d’édition de partitions musicales qui fonctionne sous Windows Mac et Linux. La version 4 pour Windows sur laquelle porte cette formation apporte des améliorations significatives en terme d’accessibilité. A ce titre il est une excellente passerelle entre personnes déficientes visuelles et voyantes.
A l’issue de cette formation vous saurez créer vos partitions à l’aide de modèles ou en choisissant vos propres instruments, vous apprendrez à apprivoiser la navigation dans l’interface. Vous serez en mesure de définir l’armure, la signature rythmique, le tempo et le nombre de mesures de vos partitions, d’y insérer des figures de notes, des altérations, des indications de nuance.
Notez qu’avec cette version, nous conseillons vivement d’utiliser Musescore avec NVDA plutôt qu’avec Jaws pour un bien meilleur confort.
Avant de commencer la formation, nous vous invitons à télécharger le dossier de travail au format zip, disponible dans l’onglet contenu de cette page. Puis à le décompresser sur votre ordinateur.
L’onglet « contenu » propose également quelques ressources principalement en anglais pour vous permettre d’aller plus loin dans votre apprentissage.
Prérequis
Avoir des connaissances de base en solfège et en particulier la notation anglosaxonne des notes.
Être bien familiarisé avec l’utilisation des touches F6, Tab et les Flèches de directions dans des applications Windows.
Avoir NVDA installé sur son ordinateur.
Télécharger le dossier de travail
Quelques ressources (en anglais)
Une série de vidéos sur l'utilisation de Musescore avec NVDA