11. Le centre de notifications

A mesure que vous utiliserez votre ordinateur, vous constaterez que des applications comme Dropbox peuvent vous envoyer des notifications. Par exemple lorsqu’une modification a été faite sur cet espace de stockage, une alerte sera annoncée. Si une mise à jour est disponible pour une application, vous en serez également notifié. Chaque application est en mesure de vous envoyer des notifications c’est-à-dire des courts messages d’information ou des messages vous invitant à effectuer une action.

Pour accéder au centre de notification, appuyez sur la combinaison Windows + A. Le lecteur d’écran vous annonce « centre de notification ».

Appuyez une seule fois sur la touche Tab pour vous rendre dans une liste que vous parcourez par Flèche Haut ou Flèche Bas. Ces notifications sont classées par les applications qui les ont générées. Vous pouvez par exemple avoir une notification de la part de Dropbox, une autre de la part du logiciel Courrier qui est le logiciel de messagerie de Windows. Sous chacune de ces rubriques vous avez les notifications en question. Après avoir lu les notifications par exemple de Dropbox vous pouvez vouloir les effacer. Pour cela :

Remontez jusqu’à la rubrique « Dropbox ».

Appuyez sur Tab pour vous placer sur un bouton qui s’intitule « effacer les notifications de Dropbox ».

Validez par Entrée pour confirmer votre choix.

Cette zone de notification contient également d’autres paramètres que vous pouvez activer ou désactiver avec Espace. Il y a par exemple le Bluetooth, le wifi, afficher les différentes connexions réseau disponibles etc. Par exemple, pour activer le Bluetooth, :

Ouvrez la zone de notifications par Windows + A.

Appuyez sur Tab jusqu’à l’icône « Bluetooth ». Si le lecteur d’écran vous annonce simplement « Bluetooth » ou «  Bluetooth non enfoncé », appuyez sur Espace pour l’activer.

Pour avoir accès aux autres paramètres, depuis l’icône « Bluetooth », appuyez sur Flèche Droite ou Flèche Gauche.

Pour quitter le centre de notifications, appuyez sur Alt + Tab, car ici, ni la touche Échappe ni la combinaison Alt + F4 ne fonctionne.