6. L’outil de recherche
Comme vous avez pu vous en apercevoir, le menu démarrer contient une zone de recherche. Elle sert bien plus qu’à chercher des fichiers et des dossiers sur votre ordinateur. elle permet aussi de rechercher des paramètres et même d’effectuer des recherches sur internet. En effet, celui-ci s’appuie sur 2 autres outils de Microsoft : d’une part le moteur Bing qui est un peu l’équivalent de Google ; d’autre part, l’assistant vocal de chez Microsoft. Grâce à cela, l’outil de recherche apprend à mesure que vous l’utilisez. Voyons un exemple concret.
Si vous cherchez l’ancien navigateur Internet qui s’appelle « Internet Explorer » toujours présent dans Windows mais que Microsoft a remplacé par Edge, vous aurez du mal à le trouver. Car celui-ci est désormais obsolète. Bien que nous conseillons fortement de ne plus l’utiliser, nous allons nous en servir pour la démonstration.
Ouvrez le menu Démarrer. vous vous trouvez dans la zone de recherche.
Taper « int » qui sont les premières lettres du mot Internet.
Au premier abord, Windows va vous proposer pas mal de choses sauf Internet Explorer. Dans ce cas, continuez à écrire jusqu’à avoir l’expression complète « Internet Explorer ».
Validez pour lancer cette application. Le navigateur Internet Explorer s’ouvre.
Refermez-le par Alt + F4.
Recommencez l’opération en ouvrant le menu démarrer et en tapant simplement « int ». Comme par magie, la première proposition est maintenant Internet Explorer. C’est donc bien que le système apprend de vos habitudes et vous montre ce que vous utilisez le plus souvent. Si vous voulez une autre preuve de cet apprentissage, descendez jusqu’à la zone « les plus populaires ». Vous voyez que Internet Explorer maintenant y figure. Souvenez-vous qu’en ouvrant le menu Démarrer et en descendant avec la flèche on arrive tout de suite sur la zone contenant les applications que nous utilisons le plus souvent. Donc, à force d’utiliser une application celle-ci s’affichera toujours à cet endroit.
Revenons à l’outil de recherche pour rechercher à présent le fichier « bulletin de salaire » que nous avions déplacé lors du chapitre consacré à la manipulation des fichiers. Mais justement, à force de manipulations, vous ne vous souvenez plus où vous l’avez mis. Si vous commencez à taper les lettres « bu » dans cette zone de recherche, vous avez plein de propositions. Vous pouvez les parcourir avec Flèche Bas. Le lecteur d’écran vous annonce à chaque fois dans quelle rubrique Windows a trouvé les résultats par exemple dans « fichier », « dossier », « applications », « résultats web » etc. Par contre si vous tapez « bulletin », il va le trouver plus facilement. Plus on tape de caractères, plus la recherche est précise. c’est une règle que vous pourrez également appliquer sur Internet.
Si Windows vous trouve le fichier que vous cherchez, vous n’avez plus qu’à valider dessus sans vous préoccuper de l’endroit où il se trouve exactement. Lorsque vous tapez lentement dans cette zone de recherche, vous constatez que l’outil vous propose peu à peu des résultats différents. C’est normal, puisque dès que vous commencez à taper, l’outil démarre sa recherche et l’affine au fur et à mesure de votre frappe. Il commence d’abord par chercher sur l’ordinateur. Si rien ne correspond il va chercher sur internet.
Chaque fois que vous appuyez sur Flèche Bas pour parcourir la liste des résultats, le lecteur d’écran vous annonce la nature de ces résultats. Il vous indique par exemple s’il s’agit d’une application ou d’un paramètre c’est-à-dire d’un réglage de Windows, ou encore d’un résultat trouvé sur Internet. Qu’il s’agisse d’une application, d’un paramètre ou d’un document, vous n’avez qu’à valider dessus pour l’ouvrir. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait tout à l’heure lorsque nous avons cherché l’application Bloc-Notes en tapant les premières lettres et en validant sur Bloc-Notes. C’est aussi ce que nous venons de faire lorsque nous avons cherché Internet Explorer et que nous avons validé dessus.
En revanche, si le lecteur d’écran vous annonce qu’il s’agit d’un résultat trouvé sur Internet, vous devez d’abord appuyer sur Flèche Droite pour en avoir un aperçu. Cet aperçu ressemble beaucoup à une page de résultats telle qu’on peut la trouver sur Google par exemple. elle est constituée de titres et de liens. Il s’agit des pages trouvées relatives aux mots-clés que vous avez entrés. Dans cet aperçu, vous pouvez utiliser la touche T pour passer de titre en titre si vous avez Jaws, ou la lettre H si vous avez NVDA. De même, vous pouvez aller de lien en lien en appuyant sur la touche Tab, ou dans l’autre sens par Maj + Tab.
Par exemple, écrivez le mot « panda » et appuyez sur Flèche Droite.
Appuyer sur T oo H pour aller de titre en titre. Ce qui vous fait parcourir les résultats.
En revanche, dans cet aperçu, vous ne pouvez pas utiliser la liste des titres par Insert + F6.
Un autre exemple de recherche que vous pouvez tester est de chercher le nom d’un chanteur. dans l’aperçu vous aurez différentes résultats comme les chaînes YouTube, sa fiche Wikipédia, et même des dates de concert. Faites l’essai avec : « big Flo et Oly » ou un autre groupe que vous aimez.
Un autre aspect pratique de cet outil de recherche est de pouvoir retrouver un paramètre sans avoir à farfouiller dans l’application paramètres qui reste assez complexe. Voyons un exemple.
Supposons qu’au démarrage de Windows, vous souhaitiez lancer le narrateur, qui est le lecteur d’écran de Windows. Plutôt que de le chercher dans les paramètres, nous allons taper dans la zone de recherche « narr » qui sont les premières lettres du mot narrateur.
La première proposition est : « narrateur application de bureau ». Il s’agit précisément du logiciel en question.
Appuyez sur Flèche Bas jusqu’à ce que le lecteur d’écran vous annonce : « trouver des résultats dans paramètres ».
Lorsque vous entendez : « activer désactiver », validez par Entrée. Ceci ouvre l’application « Paramètres ». Nous n’allons pas l’étudier en détail.
Appuyez simplement sur Tab jusqu’au bouton : « Démarrer le narrateur, désactivé ».
Appuyez sur Espace pour le passer en mode « activé ».
Refermez les paramètres par Alt + F4.
Pour éviter que les deux lecteurs d’écran ne s’ouvrent au chargement de Windows, refaite cette manœuvre pour désactiver ce paramètre.
Sans cet outil de recherche, il aurait fallu farfouiller dans l’application paramètres et découvrir que finalement celui-ci se trouvait dans les options d’ergonomie. Nous reviendrons dans un prochain chapitre sur l’utilisation en détails de l’application « Paramètres ».
Pour revenir à l’outil de recherche, vous voyez qu’il est relativement puissant. Personnellement je m’en sers beaucoup pour lancer une application oo chercher un paramètre sans avoir à me préoccuper de l’endroit où ça se trouve. Et puisqu’il apprend au fur et à mesure de son utilisation, la prochaine fois que vous taperez un logiciel ou un paramètre que vous cherchez souvent, il vous le présentera en premier lieu. Ceci ne remet pas en question ce que vous avez appris sur le menu démarrer, ses zones « les plus populaires » ou les dossiers. Car si vous cherchez une application que vous utilisez peu souvent, ces techniques vous serviront.
