8. Travailler avec plusieurs applications en même temps
Windows signifie fenêtre en anglais parce que chaque application se trouve dans une fenêtre distincte. Ou si vous préférez, dans un rectangle. Ce qui permet de travailler avec plusieurs applications en même temps. On peut par exemple vouloir copier le texte du site Wikipédia dans un fichier Word, ou copier le texte d’un fichier Word dans un mail, ou encore, retranscrire le texte d’un fichier audio. Ce qui m’oblige à travailler à la fois avec un lecteur de fichier mp3 et un traitement de texte. Voyons en pratique comment cela fonctionne.
Supposons qu’avant d’envoyer un mail, je veuille d’abord l’écrire dans Word car je suis plus à l’aise avec ce logiciel pour la mise en page et la correction d’orthographe. Ensuite je recopierai ce texte dans un mail.
La première étape consiste donc à ouvrir Word et à rédiger notre document. Puis à passer le correcteur orthographique, à vérifier la mise en page, et éventuellement à l’enregistrer si on souhaite en garder une copie ou si on ne veut pas l’envoyer tout de suite. Une fois que nous sommes satisfaits de notre texte et que nous sommes prêts à envoyer le mail, avant d’ouvrir le logiciel de messagerie, nous allons sélectionner tout le texte par Ctrl +A, puis le copier par Ctrl + C.
La 2e étape consiste à ouvrir le logiciel de messagerie puis à créer un nouveau message par Ctrl + N. Ce raccourci fonctionne aussi bien dans Outlook que dans Thunderbird. Nous attribuons l’adresse du destinataire. Nous tabulons pour mettre l’objet du mail. puis nous tabulons encore une fois pour être dans le corps du message. À cet endroit, nous collons par Ctrl + V.
Si en relisant le mail une dernière fois nous nous apercevons qu’il y a une erreur et que l’on souhaite corriger, on peut bien sûr la corriger directement dans le mail. Mais si nous souhaitons garder une copie fidèle du texte, mieux vaut d’abord la corriger dans Word. Pour revenir dans Word qui est resté ouvert, appuyez sur Alt + Tabulation. Le lecteur d’écran vous annonce « changement de tâche » ou « barre des tâches » suivi de « Word document 1 ». Relâchez les touches. Vous êtes de nouveau dans le texte Word. En utilisant les flèches de déplacement corrigez l’erreur que vous aviez repérée.
Sélectionnez de nouveau l’ensemble du texte par Ctrl + A. Puis copiez-le par Ctrl + C.
Appuyez de nouveau sur Alt + Tabulation pour revenir dans le corps du message. Le lecteur d’écran vous annonce « changement de tâche » suivi du sujet de votre message.
Puisqu’il s’agit bien de la fenêtre dans laquelle vous souhaitez aller, relâchez les touches.
Ici vous allez sélectionner l’ensemble du texte qui est déjà écrit dans le corps du message pour être sûr de tout remplacer en utilisant Ctrl + A. Puis coller ce qui est dans le presse-papier par Ctrl + V.
Ici la manœuvre la plus importante à retenir est la combinaison de touche Alt + Tabulation, qui permet de basculer d’une application ouverte à l’autre.
Maintenant que votre mail est prêt, vous pouvez l’envoyer par Ctrl + Entrée. Ceci ferme la fenêtre du message et vous place dans la fenêtre du logiciel de messagerie. Si vous fermez cette fenêtre par Alt + F4, vous vous Retrouvez dans Word.
Voyons à présent comment cela se passe avec 3 applications ouvertes en même temps. Imaginons que je veuille retranscrire le didacticiel audio qui s’intitule « comment utiliser Didactiweb » que j’ai préalablement téléchargé sur mon ordinateur.
Vous pouvez vous aussi télécharger ce didacticiel depuis la page d’accueil en validant sur le lien comment utiliser Didactiweb. Pour réaliser cette transcription, je vais avoir besoin du lecteur audio qui va automatiquement se lancer lorsque je validerai sur un fichier mp3. Le lecteur par défaut dans Windows s’appelle Windows Media Player. mais si vous en avez installé un autre ce sera exactement pareil. Je vais également avoir besoin d’un traitement de texte comme le bloc-notes ou Word par exemple. Je peux aussi avoir besoin de connaître l’orthographe de certains mots qui sont prononcés lors de ce didacticie. C’est pourquoi je vais garder la fenêtre ouverte sur didactiweb.fr dans ma page internet.
Premièrement, je vais ouvrir la page « didactiweb.fr ». pour cela je peux utiliser la zone de recherche du menu démarrer dans laquelle je vais taper « www.didactiweb.fr ». Puis je valide, ce qui ouvre la page avec le navigateur par défaut. J’ouvre Word ou un autre traitement de texte de la même façon en tapant le mot Word dans la zone de recherche du menu démarrer.
Enfin, j’ouvre le premier fichier mp3 du didacticiel qui se trouve sur mon ordinateur, simplement en validant dessus. Ceci ouvre automatiquement le lecteur audio et déclenche automatiquement la lecture.
Une fois que la première phrase est dite je mets en pause. Si vous utilisez le lecteur Windows Media Player c’est avec la combinaison de touches Ctrl + P. si vous utilisez VLC, avec la barre d’Espace. Puis nous allons repasser dans Word pour retranscrire cette phrase. cette fois, pour passer sur Word, appuyez sur Alt + Tabulation sans relâcher la touche Alt jusqu’à ce que vous entendiez le nom de votre document Word. L’important ici est de ne pas relâcher la touche alt tant que vous n’avez pas trouvé la fenêtre que vous cherchiez. Une fois que vous êtes sur Word, relâchez les 2 touches. Les autres fenêtres sont toujours ouvertes mais sont masquées derrière celle de Word. Transcrivez la première phrase. Puis retournez dans le lecteur audio, toujours avec Alt + Tabulation en ne lâchant pas la touche Alt tant que vous n’avez pas entendu le nom du lecteur. Déclencher la lecture de la 2e phrase. Et ainsi de suite.
Supposons que dans cette 2e phrase vous ne connaissiez pas l’orthographe d’un mot ou d’une expression qui a été prononcée. Par exemple, « didacti-line ». Souvenez-vous que nous avions ouvert le site internet didacteweb.fr. Appuyez sur les touches Alt + Tabulation pour vous y rendre. De nouveau ne relâcher la touche Alt quelorsque vous avez trouvé la fenêtre du site web. Une fois que vous avez repéré l’orthographe du mot, retournez dans Word avec Alt + Tabulation en ne relâchant les 2 touches que lorsque vous avez trouvé la fenêtre de votre document.
Pour résumer, lorsqu’on appuie sur Alt + Tabulation sans relâcher la touche Alt, on boucle entre les différentes fenêtres ouvertes. Il suffit de relâcher les touches lorsqu’on a trouvé la fenêtre que l’on cherche.
Il s’agit d’une commande propre à Windows et donc indépendante du lecteur d’écran. Toutefois, si cette façon de fonctionner vous paraît compliquée, JAWS offre la combinaison Insertion + F10 qui affiche la liste des différentes fenêtres ouvertes. Dans cette liste, naviguez avec Flèche Haut ou Flèche Bas puis validez sur la fenêtre sur laquelle vous souhaitez aller.
Il est important de bien acquérir cette technique de navigation d’une fenêtre à l’autre car vous en aurez souvent besoin pour passer d’un dossier à une application ou entre plusieurs dossiers ouverts à la fois. Si vous trouvez cela trop compliqué, nous vous conseillons de refermer à chaque fois la fenêtre dont vous n’avez plus besoin par Alt + F4. Néanmoins, vous perdrez en efficacité.
Les combinaisons de touche Windows + M et Windows + D
À plusieurs reprises lors des différents chapitres nous avons évoqué ces combinaisons de touches. Windows + M permet de minimiser toutes les applications ouvertes, c’est-à-dire de les réduire sous forme de toutes petites icônes placées dans la barre des tâches en bas à droite. En même temps cela fait apparaître le bureau, c’est pour cela que votre focus se trouve sur le bureau lorsque vous utilisez cette combinaison de touches. Le raccourci Windows + D fait exactement la même chose à ceci près que lorsque vous appuyez dessus, cela agrandit de nouveau toutes les fenêtres ouvertes.
