4. créer et enregistrer un fichier dans un dossier

Nous allons à présent mettre en pratique ce que nous avons appris sur les fichiers et les dossiers et comment les classer. La première chose que nous allons faire c’est de créer un fichier texte grâce à l’application Bloc-Notes. C’est une application fournie avec Windows. La première étape consiste donc à ouvrir le logiciel Bloc-Notes qui permet de prendre du texte au kilomètre sans mise en forme particulière.

Il y a pour cela plusieurs méthodes. Nous allons en voir une première puis une deuxième plus rapide. Le Bloc-Notes se trouve en réalité dans le dossier « accessoire » du menu démarrer. Si vous vous souvenez de la partie consacrée au menu démarrer dans la présentation de l’écran, vous vous rappelez sans doute que les éléments sont classés par ordre alphabétique et qu’il y a en particulier un dossier « Accessoire ».

Commencez par ouvrir le menu démarrer en appuyant sur la touche « Windows ».

Descendez jusqu’au dossier « accessoire » qui en principe se trouve fermé ou réduit.

Ouvrez le en appuyant sur Entrée.

Puis descendez, toujours avec Flèche Bas, sur « Bloc-Notes ».

Validez pour l’ouvrir. Ceci ouvre le logiciel Bloc-Notes et referme le menu démarrer.

Une autre méthode qui fonctionne avec n’importe quel logiciel, consiste à utiliser la zone de recherche que l’on trouve à l’ouverture du menu Démarrer.

Pour cela, ouvrez le menu Démarrer en appuyant sur la touche Windows. Vous êtes directement dans la zone de recherche.

Écrivez « bloc » comme Bloc-Notes. Dès que vous avez commencé à taper, le système a lancé une recherche avec la chaîne de caractères »bloc ». Vous devriez entendre : « Bloc-Notes, application de bureau ».

Windows a bien trouvé une application qui s’appelle Bloc-Notes. Il suffit d’appuyer sur Entrée pour l’ouvrir.

Maintenant que vous êtes dans le bloc-notes, écrivez un texte court comme par exemple : « Apprendre Windows c’est tellement génial ! »

Nous allons enregistrer ce fichier sous forme de texte, nous disons aussi sauvegarder le fichier. Pour cela, appuyez sur la combinaison de touche Ctrl + S. Ceci ouvre une fenêtre particulière qu’on appelle une boîte de dialogue et dont le titre est enregistrer sous. Vous êtes dans ce qu’on appelle une zone d’édition, c’est-à-dire un endroit où vous pouvez écrire. Elle vous permet d’écrire le nom du fichier. Nous allons par exemple le nommer « essai ».

Nous allons maintenant classer ce fichier dans le dossier « Documents ». Pour ce faire, appuyer sur Maj + Tab deux fois de suite. Si vous n’avez encore jamais utilisé le Bloc-Notes, vous vous trouvez à l’endroit où nous avons ouvert l’explorateur pour la première fois c’est-à-dire là où se trouvent les dossiers prédéfinis comme « Bureau », « Téléchargements », « Images » etc.

Toujours à l’aide de  Flèche Bas ou Haut, ou en tapant les premières lettres du nom, placez-vous sur « Documents » et validez. Vous êtes maintenant dans le dossier « Documents ».

Tabulez jusqu’au bouton « Enregistrer » et validez par la touche Entrée.

Le document est maintenant sauvegardé, c’est-à-dire que la prochaine fois que vous ouvrirez votre ordinateur, vous pourrez le retrouver. Vous êtes de nouveau dans le Bloc-Notes, à la suite de votre texte, vous pouvez continuer à écrire. Pour le refermer, appuyez sur la combinaison de touches Alt + F4.

Vérifions quand même que notre fichier texte se trouve bien dans le dossier « Documents ». Ce qui va vous permettre de mettre en pratique ce que vous avez appris dans le chapitre consacré à l’explorateur de fichiers.

Ouvrez l’explorateur par Windows + E.

Cherchez le dossier « Documents ».

Ouvrez-le par la touche Entrée.

Puis cherchez le fichier « essai ».

Si vous validez dessus il s’ouvrira avec le bloc-notes, et vous Retrouvez la phrase que vous avez écrite. Vous pouvez alors continuer à travailler sur ce fichier en ajoutant du texte, en le corrigeant, et en sauvegardant de temps en temps par Ctrl + S.

Pour refermer le fichier, appuyez sur Alt + F4. Vous êtes revenu dans l’explorateur, sur le fichier que vous venez de fermer.

Fermez à son tour l’explorateur par Alt + F4.

Je vous propose à présent un autre exercice qui va consister à enregistrer un fichier texte directement sur une clé USB ou un disque dur. Mais elle fonctionne aussi sur l’ordinateur lui-même. Cela peut être utile si vous souhaitez par exemple enregistrer un fichier contenant des données très personnelles que vous ne souhaitez pas laisser sur l’ordinateur. Nous allons toujours utiliser le logiciel Bloc-Notes que vous pouvez ouvrir selon l’une des 2 méthodes que nous avons vues tout à l’heure, soit par la recherche dans la zone du menu Démarrer soit dans le dossier « Accessoire ».

Écrivez une première phrase puis appuyez sur Ctrl + S pour dire à l’ordinateur que vous souhaitez le sauvegarder. Le Bloc-Notes se souvient du dernier emplacement où vous avez créé un fichier. Or la dernière fois, nous avons enregistré dans le dossier « Documents ».

Tout d’abord, écrivez le nom du fichier. nous allons par exemple le nommer « essai 2 ». En appuyant deux fois sur Maj + Tab, nous voyons que nous sommes effectivement dans le dossier « Documents ». Cependant, nous souhaitons l’enregistrer sur un disque externe ou une clé USB.

Dans ce cas, appuyez une nouvelle fois sur Maj + Tab et vous vous trouvez dans l’arborescence que vous avez vue au chapitre précédent. Je vais descendre jusqu’à trouver le nom de ma clé qui s’appelle « Iklips ». Je peux pour cela utiliser Flèche Bas ou taper les premières lettres du nom de cette clé. Souvenez-vous que pour ouvrir un élément d’arborescence et visualiser ce qui s’y trouve il faut d’abord appuyer sur Entrée. Pour vérifier que je suis effectivement sur ma clé USB, j’appuie de nouveau sur Tabulation pour en voir le contenu.

Si c’est bien le cas, tabulez jusqu’au bouton « Enregistrer » et validez.

Une petite vérification par l’explorateur ne fera pas de mal.

Ouvrez l’explorateur.

Appuyez sur Maj + Tab pour aller dans l’arborescence.

Recherchez votre clé.

Validez par Entrée.

Appuyez sur Tabulation pour aller dans son contenu et recherchez le nom du fichier « essai 2 ».