Nous allons supposer que vous n’avez sur votre ordinateur aucun lecteur d’écran installé tels que JAWS, Window-Eye ou Supernova par exemple. Heureusement Windows est livré avec un mini lecteur d’écran : le Narrateur. Le Narrateur est assez simple et vous sera d’un grand secours pour installer NVDA sans l’aide d’un voyant.
Ne cherchez pas nécessairement à comprendre chacune des étapes décrites ici. Essayez de les suivre pas à pas afin d’installer NVDA seul(e).
Pour lancer le narrateur, appuyer simultanément sur les touches Ctrl + Windows + Entrée. Vous entendez :
« Démarrage du narrateur ».
Rendez-vous à présent sur le site nvda.fr. Pour cela :
Attention ! si vous êtes sur le lien « Version de développement », faites une seule fois Maj + Tab pour revenir sur « Version Stable » et valider par entrée.
Validez par Entrée. Le téléchargement commence.
Le fichier d’installation se trouve dans vos téléchargement.
Vous y accédez par Ctrl + J. Le fichier porte l’extension « exe ». Validez par Entrée.
L’installation commence. Une musique se fait entendre par-dessus le narrateur. Attendez jusqu’à ce que NVDA parle. À ce moment-là, le narrateur n’est plus utile puisque NVDA prend le relais. Vous pouvez donc le désactiver en appuyant de nouveau sur Ctrl + Windows + Entrée. Vous entendez :
« Sortie du narrateur ».
Pour plus de confort et de sécurité, nous vous proposons de fermer les fenêtres du navigateur Internet en appuyant sur Alt + tab puis sur Alt + F4.
À présent, la seule fenêtre ouverte est celle de l’installation de NVDA. Vous naviguerez dans cette boîte de dialogue avec Tab.
Nous allons vous expliquer le contenu de cette boîte de dialogue. Vous naviguerez dans cette boîte de dialogue avec Tab. Vous cocherez ou décocherez les cases d’options avec Espace.
Vous arrivez sur une seconde boîte de dialogue avec d’autres options qu’il faut cocher ou décocher avec Espace.
Si vous avez un compte utilisateur qui vous demande de confirmer l’installation d’un logiciel, vous entendez :
« Bureau sécurisé ».
Pour confirmer l’installation, appuyez sur Alt + O. Si tel n’est pas le cas, NVDA s’installe tout de suite.
« Succès. NVDA a été installé avec succès. Appuyez sur OK pour lancer la copie installée ».
Appuyez sur Entrée. NVDA se décharge (sonnerie descendante) puis se recharge (sonnerie montante). NVDA annonce
« Chargement de NVDA, veuillez patienter »
avec la voix de Windows.
Il donne des indications sur l’utilisation de NVDA, en particulier sur la touche NVDA. Ce peut être la touche 0 du pavé numérique si vous avez un ordinateur de bureau, ou la touche VerrMaj si vous avez un ordinateur portable.
Nous reviendrons posément et plus en détail sur l’ensemble de ses fonctions. Pour l’instant, nous vous proposons de quitter cette boîte de dialogue par Alt + F4.