Chapitre 6 Sauvegarder les réglages

Dans le second chapitre, lorsque vous avons étudié les réglages de base généraux de NVDA, vous avez rencontré une case à cocher intitulée « Sauvegarder automatiquement les réglages en quittant NVDA » que nous vous avions conseillé de garder cochée. Cela vous permet de retrouver vos paramètres au prochain lancement de NVDA. Par exemple, si vous décidez d’activer l’écho clavier, il sera actif jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, vous pouvez ne pas souhaiter conserver un réglage – que vous avez fait dans une situation particulière, un test par exemple. Vous pouvez alors désactiver la sauvegarde automatique en allant dans le menu de NVDA, « Préférences », « Paramètres ». Dans la catégorie « Général, décochez la case « Sauvegarder la configuration en quittant ». Ainsi, lorsque vous changerez un paramètre, ce changement ne sera effectif qu’au cours de votre session.

Avec l’option de sauvegarde automatique désactiver, vous pouvez tout de même conserver un réglage que vous avez changé au cours de votre session. Pour ce faire, allez dans le menu de NVDA, descendez sur « Sauvegarder la configuration » et validez par Entrée. Il s’agit d’une sauvegarde manuelle.

Supposons que vous avez fait beaucoup de tests, changé des paramètres et que vous ne savez plus où vous en êtes. Vous pouvez simplement revenir à la configuration sauvegardée, option que vous trouvez dans le menu principal de NVDA.

Enfin, l’option « Réinitialiser la configuration aux valeurs par défaut », également accessible dans le menu principal de NVDA, remet les réglages aux valeurs par défaut, celle de NVDA après l’installation. Vous perdez alors tous vos réglages. Gardez en mémoire qu’il n’y a aucune demande de confirmation. C’est pourquoi, avant de réinitialiser les paramètres, nous vous conseillons de sauvegarder vos paramètres grâce à l’option « Sauvegarder la configuration ». Ainsi, vous pourrez toujours revenir à la configuration sauvegardée afin de retrouver vos paramètres d’avant la réinitialisation.

 

Nous avons, au cours de cette formation, mentionné beaucoup de raccourcis clavier et de combinaisons de touches. Vous avez remarqué qu’ils diffèrent, selon qu’on utilise un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.

Il existe plusieurs moyens de retrouver ces raccourcis clavier.

Le premier consiste à activer l’aide à la saisie par Insert +1 (clavier alphanumérique). Chaque fois que vous appuyez sur une touche ou sur une combinaison de touches, NVDA vous donne la commande qui correspond. Pour désactiver l’aide à la saisie, tapez également sur Insert + 1.

Pour une liste complète des raccourcis clavier utilisables avec NVDA, vous pouvez utiliser le lien de téléchargement en bas de cette page.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur NVDA, nous proposons le module « Se perfectionner sur NVDA » qui traite notamment des profiles, des extensions et de son utilisation avec certaines applications de Windows telles que Courier, Calendrier, Contact et météo.