Chapitre 2 Réglages de base

Tout au long de ce chapitre, et de cette formation, nous parlerons de la touche NVDA ou Insert. Il s’agit de la même touche. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, il s’agit de la touche 0 de votre pavé numérique.

Remarque :
Votre pavé numérique doit être désactivé.

Avec un ordinateur portable, ce sera probablement la touche VerrMaj, située à gauche de la lettre Q.

Parfois, il peut être nécessaire de quitter NVDA, pour lancer un autre lecteur d’écran par exemple. Pour ce faire, pressez Insert + Q. Vous entendez :
« Quittez NVDA dialogue. Que voulez-vous faire ? ».

Une liste déroulante, que vous parcourez avec Flèche Haut ou Flèche Bas, vous propose, entre autres :

  • Quitter NVDA.
  • Redémarrer NVDA.

Choisissez « Quitter » puis pressez Tab jusqu’à « OK ». Validez par Entrée. Une mélodie descendante vous indique que NVDA se ferme.

Pour lancer manuellement NVDA, tapez Ctrl + alt + N. Une mélodie ascendante vous annonce que NVDA se charge et se met à lire la boîte de dialogue de bienvenue. Vous y retrouver les explications sur la touche NVDA (ou Insert) décrites plus haut. Cette boîte de dialogue fait référence à des paramètres que nous allons décrire maintenant.

Les options du clavier

La première option permet de définir quel clavier vous utiliserez : le clavier « Ordinateur portable » ou le clavier « ordinateur de bureau » selon le type d’ordinateur que vous avez. Sélectionnez l’option qui vous intéresse par Flèche Bas ou Flèche Haut puis tapez Tab pour passer à l’option suivante.

Celle-ci permet de définir la touche NVDA
« Utiliser VerrMaj comme touche NVDA ».
Si vous avez un ordinateur portable, nous vous conseillons de garder cochée cette case. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de la décocher par Espace.

Pressez Tab. Vous arrivez sur l’option suivante :

« Démarrer NVDA automatiquement après ma connexion à Windows ».
En cochant cette case, vous dites à l’ordinateur de lancer NVDA aussitôt que Windows est lancé, ce qui vous permet un accès immédiat à votre ordinateur. Nous vous conseillons donc de la cocher. Tapez Tab. Vous arrivez sur l’option suivante :
« afficher ce dialogue au démarrage de NVDA ».
Le dialogue de bienvenue s’affiche à chaque lancement de NVDA. Cochez ou décochez cette case par espace selon vos besoins.

Remarque. Si vous n’avez pas bien compris un élément dans la boîte de dialogue, appuyez sur Insert + Tab pour le faire répéter. NVDA répète l’élément suivi de la mention « focalisé » (Qui a le focus ou qui est sélectionné).

Pressez Tab et validez sur « OK » pour confirmer les réglages et quitter la boîte de dialogue de bienvenue.

Le menu de NVDA

Voyons maintenant d’autres réglages, en particulier le débit, le volume, la hauteur, le choix même de la voix.

À chaque fois que vous avez un réglage à faire, il vous faut aller dans le menu de NVDA par Insert + N. Il renferme des options et se parcourt grâce au flèches du bas ou du haut. Il se compose des éléments suivants :

  • « Préférences » ;
  • « Outils » ;
  • « Aide » ;
  • « Profils de configuration » ;
  • « Revenir à la configuration sauvegardée » ;
  • « Réinitialiser la configuration aux valeurs par défaut » ;
  • « Sauvegarder la configuration » ;
  • « Faire un don » ;
  • « Quitter ».

Ce menu se parcourt en boucle. D’autre part, certains items tels que « Préférence », « Outils » ou « Aide » sont des sous-menus. Ce n’est pas le cas d’autres éléments tels que « Sauvegarder la configuration » par exemple. Il est également à noter que NVDA annonce la position de chaque élément dans le menu (« 2 sur 12 », « 5 sur 12 », etc.). L’élément qui vous sera le plus utile est « Préférences ». Et c’est sur ce sous-menu que nous vous proposons de vous rendre. Pour ouvrir le sous-menu, appuyez sur Entrée ou sur Flèche Droite. Il contient quatre éléments. Validez sur « Paramètres » par Entrée ou Flèche Droite. Une boîte de dialogue s’ouvre, qui contient tous les paramètres de NVDA, classés par catégories (« Général », « Parole », « Braille », etc.). Pour parcourir les catégories, appuyez sur Flèche Bas ou Flèche Haut. Elles sont nombreuses. Nous n’en verrons ici que quelques-unes. Contrairement au menu, la liste des catégories ne se parcourt pas indéfiniment. Une fois sur la dernière, vous devez remonter avec Flèche Haut. En revanche, vous accédez rapidement au début ou à la fin de cette liste par Origine ou Fin.

Remarque. Avec un ordinateur portable, les touches Origine et Fin se font souvent par Fn + Flèche Gauche ou Fn + Flèche Droite.

Réglages de la voix

Les options liées à la voix se trouvent dans la catégorie « Parole ». Sélectionnez cette catégorie par Flèche Bas puis pressez Tab ou Maj + Tab pour parcourir les options dans un sans ou dans l’autre.

C’est un fonctionnement général de Windows que vous retrouverez dans toutes les boîtes de dialogue.

En pressant Tab, vous arrivez sur le groupe « Synthétiseur ». NVDA annonce la synthèse vocale en cours d’utilisation. Il annonce également : « édition en lecture seule ». Cela signifie que vous ne pouvez pas la modifier telle quelle. Pour changer de synthétiseur, vous devez pressez Tab et valider par Entrée sur le bouton « Changer ». Nous reviendrons plus tard sur cette boîte de dialogue.

Lorsque vous entendez la mention « Bouton », il s’agit, la plupart du temps, d’un élément sur lequel vous validez par Entrée. Une boîte de dialogue s’ouvre, qui vous donne accès à des options supplémentaires. Attention ! Les Bouton « OK » et « Annuler » servent à valider ou à annuler la modification d’options.

 

Pressez Tab. Vous arrivez sur l’option « voix ». NVDA annonce la voix en cours d’utilisation. Vous êtes ici dans une liste déroulante que vous parcourez avec Flèche Haut ou Flèche bas. Selon la synthèse vocale sélectionnée (ici, Windows OneCore), les voix proposées divergent (Ici, Julie, Hortense, Paul).

Pressez Tab pour arriver sur « Débit ». Il s’agit là d’un potentiomètre. Vous pouvez accélérer la voix par flèche Haut ou la ralentir par Flèche Bas.

Pressez Tab. Vous arrivez sur une case à cocher qui propose d’activer le débit accéléré.
Pressez Tab. Vous êtes maintenant sur un potentiomètre qui permet de régler la tonalité de la voix. Pressez Flèche Bas pour la rendre plus grave ou Flèche Haut pour la rendre plus aiguë.

Nous vous proposons maintenant de valider par Entrée pour confirmer vos réglages.

 

Quelques réglages généraux

Retournez dans le menu de NVDA par Insert + N.

Sélectionnez « Préférences » et ouvrez le sous-menu par Flèche Droite.

Validez sur « Paramètres ». Vous arrivez sur la catégorie « Général ».

  • Pressez Tab. La première option est la langue de NVDA. Par défaut, c’est la langue de l’utilisateur (ici, le Français).
  • Pressez Tab. L’option proposée est « Sauvegarder la configuration en quittant ». Si la case est cochée, les réglages que vous avez modifiés seront enregistrés si vous quittez NVDA ou éteignez l’ordinateur. Nous vous conseillons de la garder cochée.
  • Pressez Tab. Vous êtes sur l’option « Afficher les options d’arrêt en quittant NVDA ». Lorsque la case est cochée, NVDA vous propose de quitter ou de redémarrer. Si vous ne souhaitez pas que ces options s’affichent, décochez la case par Espace.

Pressez Tab. Vous êtes sur l’option « Jouer des sons au démarrage ou à l’arrêt de NVDA ». Si cette case est cochée, vous entendez les sons évoqués plus haut quand vous quittez ou démarrez NVDA.

  • Le paramètre suivant est « Niveau de journalisation ». Nous n’en parlerons pas ici.
  • Pressez Tab. Vous arrivez sur l’option « Démarrer NVDA après ma connexion ». Cochez cette case si vous souhaitez que NVDA se lance au démarrage de Windows. Ne la cochez pas si un autre lecteur d’écran démarre automatiquement.
  • Pressez Tab. C’est l’option « Utiliser NVDA lors de la connexion à Windows ». Nous vous conseillons de cocher cette case si vous devez saisir un mot de passe pour vous connecter à votre ordinateur. Dans le cas contraire, ce n’est pas nécessaire.
  • Pressez Tab jusqu’à l’option « Vérifier automatiquement les mises à jour de NVDA ». Nous vous conseillons de garder cette case cochée afin de toujours avoir la dernière version de NVDA.
  • « Au démarrage, avertir d’une mise à jour en attente ». Nous vous conseillons également de laisser cette case cochée.
  • « Autoriser NV Access à récupérer des statistiques d’utilisation de NVDA ». Cochez ou décochez cette case selon vos convictions.
  • Pressez Tab et validez sur « OK » pour confirmer vos choix.

 

Résumé

Pour accéder au menu de NVDA, pressez Insert + N. C’est dans ce menu que vous pouvez modifier le comportement de NVDA : la voix, le débit de parole, la hauteur e quelques réglages de base.

Vous parcourez le menu grâce à Flèche Haut et Flèche Bas. Dans la plupart des cas, le menu se parcourt en boucle : si vous pressez Flèche Bas après la dernière option, vous revenez sur la première option.

Si une option contient un sous-menu, pressez Flèche Droite pour l’ouvrir. C’est le cas du menu « Préférences ».

Lorsque vous validez sur « Paramètres », une boîtes de dialogue s’ouvre, qui contient les options classées en catégories. Vous allez d’une catégorie à l’autre par Flèche Haut ou Flèche bas. Vous parcourez les options d’une catégorie par Tab ou Maj + Tab.

Ces paramètres se présentent sous différentes formes :

Les listes déroulantes (pour choisir une voix par exemple). Une liste déroulante se parcourt avec Flèche Haut ou Flèche Bas.

Les potentiomètres permettent de régler les valeurs d’un pas (débit ou hauteur de la voix par exemple). Vous augmentez la valeur avec Flèche Haut. Vous la diminuez avec Flèche Bas.

Les cases à cocher permettent d’activer (cochée) ou de désactiver (décochée) un paramètre. Vous cochez ou décochez une case par Espace.

Les boutons dont certains ouvrent une boîte de dialogue. C’est le cas de « Changer » dans la catégorie « Parole ». D’autres permettent de valider ou annuler des modifications. C’est le cas de « OK » ou « Annuler ».

Cette utilisation de boîtes de dialogue se retrouve souvent dans Windows. Cela n’est pas propre à NVDA. Une personne voyante peut les utiliser aussi bien qu’une personne aveugle.