Chapitre 4 Écho clavier, prononciation et changement de langue

Écho clavier

Caractère et mot

Vous pouvez demander à NVDA de vous annoncer chaque caractère tapé et chaque mot écrit et ce, sans passer par les menus. Vous activez l’écho clavier par caractère en pressant Insert + 2 et l’écho clavier par mot avec Insert + 3 (clavier alphanumérique). Lorsque l’écho clavier par mot est activé, NVDA prononce un mot dès que vous appuyez sur Espace, sur une apostrophe, sur un tiret ou sur la touche Entrée, ainsi que sur les touches de ponctuation.

Ces commandes sont dites « à bascule ». Elles servent aussi bien à activer qu’à désactiver l’écho clavier souhaité.

Touches de commande

Vous pouvez également demander à NVDA d’annoncer les autres touches spéciales telles que Ctrl, NVDA, Tab, Entrée. Pour ce faire, appuyez sur Insert + 4 (clavier alphanumérique). Vous entendez :
« écho des touches de commandes activé ».

Cet écho peut être intéressant si vous découvrez un nouveau clavier, dont la disposition diffère de votre clavier précédent. Cette commande est également à bascule. Pour désactiver cet écho, taper sur Insert + 4.

Ces paramètres peuvent également être modifiés via le menu de NVDA, « Préférences », « Paramètres », dans la catégorie « Clavier ». Vous y trouverez également d’autres paramètres qui ne sont pas liés à un raccourci.

Les paramètres de la voix

Grâce à un système de raccourcis clavier et aux flèches de direction, vous pouvez modifier rapidement les paramètres de la voix. Ces commandes sont les suivantes :

  • Insert + Ctrl + Flèche Gauche ou Insert + Ctrl + Flèche Droite (ordinateur de bureau) ;
  • Insert + Ctrl Maj + Flèche Gauche ou Insert + Ctrl Maj + Flèche Droite (ordinateur portable).

Vous accédez au volume, au débit, aux voix même. Une fois atteint le paramètre à modifier (le débit par exemple), vous modifiez la valeur avec Flèche Haut ou Flèche Bas, en gardant appuyées les autres touches. Ces paramètres peuvent bien sûr être modifiés via le menu NVDA, « Préférence », « paramètres », dans la catégorie « Parole » mais le fait d’être modifiables par ces raccourcis les rend plus rapidement accessibles.

Le dictionnaire de prononciation

Il peut arriver que NVDA prononce mal un mot. C’est le cas notamment pour Rosporden ou Pontaven, en Bretagne. Pour apprendre à NVDA à prononcer ces mots correctement :

  • Allez dans le menu de NVDA par Insert + N.
  • Validez sur « Préférences ».
  • Descendez sur « dictionnaire de prononciation ».
  • Pressez Flèche Droite pour atteindre « Dictionnaire par défaut » et validez par Entrée. Une boîte de dialogue s’ouvre, qui présente la liste des mots entrés par l’utilisateur. Pour l’heure, elle est vide.
  • Pressez Tab et validez sur « Ajouter ».
  • Dans le premier champ de texte, écrivez le mot réel, dans notre exemple, « Rosporden ».
  • Pressez Tab. Dans le deuxième champ d’édition nommé « texte de remplacement », écrivez le mot tel que vous voulez l’entendre, dans notre exemple, « Rospordin ».
  • Validez par Entrée. Vous êtes de nouveau dans la boîte de dialogue des dictionnaires, avec, dans la liste des entrées, le mot « Rosporden » que vous venez de rentrer. NVDA vous annonce le mot réel, le mot tel que vous voulez l’entendre, et d’autres informations.
  • Pressez Tab jusqu’à « Ajouter » pour saisir un autre mot (par exemple, « Pontaven ».
  • Pressez Tab pour saisir le mot à prononcer (par exemple, « Pontavaine »).
  • Validez par Entrée.

Lorsque vous êtes dans la liste des entrées du dictionnaire, vous entendez des options telles que « Respecter la casse » ou « N’importe où ».

Considérons l’entrée « Pontaven ». Pressez Tab.

Validez sur le bouton « Éditer » pour modifier cette entrée.

Il existe un troisième champ d’édition nommé « commentaire » où vous pouvez écrire des annotations, qui ne seront pas exploitées par NVDA.

Pressez Tab. Vous êtes sur une case à cocher nommée « Respecter la casse ». Si vous cochez cette case, NVDA ne changera la prononciation que si le mot est écrit exactement comme vous l’avez entré. S’il voit « Pontaven » écrit sans majuscule, il ne changera pas la prononciation. Si la case n’est pas cochée, il corrigera la prononciation, majuscule ou non.

Pressez Tab. Vous êtes sur une liste de trois options présentées sous forme de bouton radio, que vous sélectionnez Flèche Gauche ou Flèche Droite.

Ce sont :

  • « N’importe où ». NVDA prononce le mot selon le dictionnaire quelle que soit les circonstances (« pontaven.fr », « Pontaven-Paris », etc.
  • « Mot entier seulement » : NVDA ne prononce le mot selon le dictionnaire que lorsque celui-ci est entouré de deux espaces.
  • « Expression régulière » : ce n’est pas utile en Français. En Anglais, cela permet de prononcer le mot différemment au singulier ou au pluriel (« Woman » « Women »).
  • Une fois la modification terminée, validez sur « OK ». Vous vous retrouvez sur la liste des entrées du dictionnaire.

 

Le changement automatique de langue.

La plupart des synthétiseurs compatibles avec NVDA sont capables de parler dans différentes langues : le Français, l’Anglais et beaucoup d’autres. NVDA détecte le changement de langue et change de voix pour prononcer correctement le texte écrit. C’est le cas dans Word et, sous certaines conditions, dans les pages Internet. Par défaut, NVDA est configuré pour changer automatiquement de langue. Vous pouvez le vérifier dans le menu de NVDA, « Préférences », « Paramètres », dans la catégorie « parole ». Pressez Tab jusqu’à la case à cocher « Changement automatique de langue ». Vous pouvez cocher ou décocher cette case avec Espace. Validez pour fermer la boîte de dialogue.

Parfois, cependant, il arrive, dans Word notamment, que NVDA ne reconnaisse pas un texte écrit dans une autre langue. Il y a plusieurs raisons à cela.

Vous devez tout d’abord vérifier que les autres langues que vous voulez utiliser sont installées dans Windows. Ensuite, dans Word, vous devez vous assurer que la variante de langue est la même que celle que vous avez installée. Par exemple, si vous avez installé l’anglais Royaume-Uni dans Windows, le texte dans Word doit aussi être en anglais Royaume-Uni. Voici comment procéder :

Installer une nouvelle langue dans Windows

Ouvrez l’application paramètres par Windows + I.

Dans le champ de recherche sur lequel vous vous trouvez, tapez le mot voix.

Descendez et validez sur « Paramètres de voix ».

Tabulez jusqu’à « paquets vocaux » pour voir quels sont les voix déjà installées. Si la langue dont vous avez besoin ne s’y trouve pas, appuyez sur Maj + Tab et validez sur le bouton « Ajouter ».

Tabulez jusqu’à la liste des langues disponibles.

Cochez avec Espace celles dont vous avez besoin.

Tabulez et validez sur le bouton « Ajouter ».

Fermez l’application Paramètres. Nous vous conseillons même de redémarrer l’ordinateur.

Dans la catégorie « Parole » de NVDA, vous devriez trouver les nouvelles voix pour la langue en question.

Définition de la langue dans Word

La seconde condition pour que cela fonctionne est que Word choisisse la bonne variante de langue lorsque vous écrivez. Par exemple, si vous avez installé l’anglais Royaume-Uni, le texte que vous écrivez dans Word doit être dans cette même langue, et non anglais Etats-Unis ou autre.

Sélectionnez le texte à prononcer.

Appuyez sur F6 pour vous placer dans la barre d’état de Word.

Appuyez sur Flèche + Droite jusqu’à « Langue ». Si ce n’est pas la même variante que celle vous avez installée, validez par Entrée.

Dans la liste qui apparaît, choisissez la bonne variante et validez.

Si le changement de langue ne se fait toujours pas, ou si vous êtes dans un autre logiciel qui ne signale pas les changements de langue, vous pouvez le forcer de la manière suivante :

  • Appuyez sur Ctrl + Insert +Flèche Gauche (ordinateur de bureau) ou Ctrl + Maj + Insert + Flèche Gauche (ordinateur portable) jusqu’au paramètre « Voix ». Vous entendez « French ».
  • En gardant les autres touches appuyées, descendez avec Flèche Bas sur « English ».

Vous constatez que votre texte est lu correctement.

Vous pouvez également faire cette opération via le menu de NVDA, « Préférences », « Paramètres », « Paroles ». Tabulez jusqu’à « Voix » et choisissez la voix qui convient avec Flèche Haut ou Flèche Bas. Validez par Entrée.

Pour retrouver la voix française, faites les mêmes manœuvres.