Chapitre 5 Mise en forme de documents

Dans un chapitre précédent, nous avons vu comment NVDA restitue certaines informations sur le document (la présence de titres, les différences d’alignement ou les fautes d’orthographe notamment), à la volée, c’est-à-dire au cours de la lecture.

Mais vous pouvez également obtenir des informations à la demande, au cours de la mise en forme.

Pour mettre en forme un texte, il vous faut le sélectionner. Imaginez que vous avez écrit cette phrase :
« Je voudrais mettre ce texte en gras »
et que vous voulez effectivement la mettre en gras.

Utilisez les commandes de sélection standard (par exemple, Ctrl + Maj + Flèche Droite pour sélectionner mot par mot). NVDA vous annonce dès qu’un mot est sélectionné. Vous pouvez vérifier votre sélection par Insert + Maj + Flèche Haut (ordinateur de bureau) ou Insert + Maj + S (ordinateur portable).

Vous pouvez maintenant appliquer la mise en forme souhaitée (ici, mettre en gras). NVDA annonce (Gras activé). Désélectionner votre texte en appuyant sur une flèche.

Pour vérifier la mise en forme, tapez Insert + F. Des informations sur le style du paragraphe, la police, la taille, le style, vous sont lues d’un trait. Si c’est trop rapide, taper Insert + F + F. Les informations s’affichent dans un afficheur virtuel que vous lisez tranquillement grâce aux flèches.

Répéter, épeler

Il peut arriver que vous n’entendiez pas bien un mot ou un caractère. NVDA permet de prononcer un caractère sous la forme alphabet international (Alpha, Bravo, Charli), ou d’épeler un mot.

Pour faire répéter un caractère, appuyez sur le chiffre 2 du pavé numérique (ordinateur de bureau) ou sur Insert + Point Virgule (ordinateur portable). Deux appuis, et NVDA prononce le caractère en alphabet international.

Pour faire répéter un mot, appuyez sur le chiffre 5 du pavé numérique (ordinateur de bureau) ou sur Insert + Ctrl + point Virgule (ordinateur portable). Deux appuis permettent d’épeler le mot. Trois appuis permettent de l’épeler en alphabet international.

Ces commandes de répétition ou d’épellation ne se limitent pas aux seuls traitements de texte. Elles peuvent être appelées n’importe où : dans une boîte de dialogue, dans un menu, etc.